Actualités

Un nouveau maître de chai à la Commanderie de Peyrassol !

La Commanderie de Peyrassol, emblématique domaine des Côtes de Provence, a nommé à la fin du mois de mars la jeune œnologue Hermine de Clermont-Tonnerre en tant que responsable de la cave et du chai. Elle travaillera en concertation avec les deux consultants, Pierre Guérin, spécialiste des vins blancs et rosés et Derenoncourt Consultants, spécialement missionné, lui, pour les rouges.

Hermine de Clermont-Tonnerre, jeune oenologue en devenir

Agée de 27 ans, Hermine de Clermont-Tonnerre a toujours vécu dans l’univers du vin puisque son père Aynard, a cultivé en propre un domaine en Anjou, le Clos Porteau et a rejoint depuis l’équipe de Frédéric Brochet, le talentueux vigneron d’Ampelidae, pionnier du vin bio en Poitou.

Après des études d’agro à Toulouse et un diplôme d’oenologie, elle a géré un domaine de 15 ha pendant 4 mois, à Langoiran, en Gironde puis elle a intégré la maison champenoise Gosset pendant 3 ans, aux côtés de Jean-Pierre Mareigner, l’historique chef de cave décédé l’an dernier, et de son successeur Odilon de Varine.

Le maître de chai, garant de la qualité des vins du domaine

Rigoureuse, dynamique, dotée d’un franc-parler, Hermine de Clermont-Tonnerre se réjouit des missions qui l’attendent : elle aura la responsabilité de veiller à la qualité de tous les vins du domaine : « Le périmètre de mes missions ici est assez large et me permet de revenir plus spécifiquement sur les vins et leur dégustation. Il y a aussi beaucoup de parcelles et donc de références. C’est un réel défi pour moi et ça, ça me plait ! » déclare-t-elle.

La Commanderie de Peyrassol produit aujourd’hui 4500 hl de vins par an, dont 85 % de rosés, 5 % de blancs et 10 % de rouges. Elle propose une vingtaine de cuvées dans 4 gammes réunissant les 3 couleurs : Les cépages de Peyrassol, la Commanderie de Peyrassol, Château Peyrassol et le Clos Peyrassol, cuvées prestige du domaine. Depuis ce millésime, le domaine a également initié une activité de négoce en rosé, avec sa cuvée #Lou et Réserve des Templiers.

One thought on “Un nouveau maître de chai à la Commanderie de Peyrassol !

  1. Leclaire Thiefaine dit :

    Message pour hermine ,
    J espère que tu va bien , tu nous manque en champagne …
    Peux tu me faire parvenir les prix du domaine
    Amicalement Reynald leclaire ( courtier )

Laisser un commentaire