MENU
Château Peyrassol rosé 2021

Château Peyrassol

Rouge 2021 

AOP Côtes de Provence – En conversion BIO

Fiche technique du Château Peyrassol Rouge

Emblématique du style du domaine, la cuvée Château Peyrassol a été créée
il y a 20 ans. Elle provient d’une sélection de vieilles vignes d’au moins 45 ans. Le cabernet sauvignon et la syrah trouvent ici, en altitude et sur les sols argile- calcaire du domaine, un épanouissement d’une grande distinction.

Nature des sols

Argilo-calcaire datant de la période triasique, à dominante calcaire

Millésime 2020

La saison 2020 a débuté dès le printemps par des précipitations régulières jusqu’à mi-juillet, avec une dernière pluie de 17 mm. La contrainte hydrique est restée relativement modérée jusqu’au début du mois d’août. L’été aride qui s’est ensuite installé a tendu les sols de nos parcelles du plateau ainsi que celles du coteau où l’on trouve
nos cépages de rolle et de syrah. L’alternance de nuits fraîches et de journées chaudes a favorisé l’équilibre des acides de nos raisins. Cette saisonnalité a permis de mouvoir la récolte vers une maturation très active avec une avance d’une semaine sur 2019 pour le départ des vendanges. Elle donne des vins aboutis et équilibrés.

Dégustation

D’une robe intense aux reflets violines, cette cuvée met en avant ses cépages bien mûrs : les notes d’épices laissent ensuite la place à un beau panel de petits fruits rouges et noirs. La bouche d’une belle maturité dévoile de la tenue, appuyée sur des tanins racés et une acidité fondue. Ses saveurs intenses de fruits rouges, de mûre, puis d’épices caracolent sur le palais jusqu’à la finale, ronde et charnue. Un millésime d’un bel équilibre et d’une noble élégance.

Assemblage

60 % syrah, 25 % cabernet, 15 % grenache.

Vinification

La vendange triée à la vigne et une seconde fois sur table. Elle est éraflée mais non foulée: les raisins sont logés en cuve béton de manière gravitaire. Cuvaison de 3 semaines, avec une alternance de pigeages doux et de remontages.

Accords mets-vins

Ce vin donnera tout son potentiel en accompagnement d’un tajine d’agneau aux pruneaux, d’une daube provençale ou, pourquoi pas, d’un moelleux au chocolat.

Viticulture

Agriculture en conversion biologique. Sélection parcellaire de vignes de 45 ans, rendements de l’ordre de 35 hl/ha. Vendanges manuelles, cépages par cépages, en caissettes de 25 kg. Tout est fait ici pour obtenir le meilleur de notre vignoble situé au cœur d’un vaste espace préservé et boisé.

Elevage

Le cabernet est élevé en foudre en bois pendant 18 mois tandis que la syrah elle, en jarre de terre cuite et de cuve béton.

Garde

10 ans.

Découvrez nos autres rouges du domaine

Cuvée 1204 Peyrassol, vin rosé de gastronomie du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

Clos
Peyrassol

Le Clos Peyrassol, rosé du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

Château
Peyrassol

La Bastide Peyrassol, rosé du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

Peyrassol, Les Commandeurs