MENU
Château Peyrassol rosé 2021

Clos Peyrassol

ROUGE 2020

AOP Côtes de Provence – En conversion BIO

Fiche technique du Clos Peyrassol Rouge

Entièrement ceinte de murets de pierres sèches, au pied des bâtiments de la Commanderie, la parcelle du Clos couvre 7 hectares plantés sur des sols à dominante de calcaire et d’argiles rouges. Représentative de l’excellence du domaine, elle entre exclusivement dans la composition de la cuvée du même nom uniquement lors des très grandes années. Elle est élaborée en blanc, rouge et rosé.

Nature des sols

Argiles et calcaire datant du triasique, sur la parcelle dite le Clos.

Millésime 2021

La saison 2020 a débuté dès le printemps par des précipitations régulières jusqu’à mi-juillet, avec une dernière pluie de 17 mm. La contrainte hydrique est restée relativement modérée jusqu’au début du mois d’août.
L’été aride qui s’est ensuite installé a tendu les sols de nos parcelles du plateau ainsi que celles du coteau
où l’on trouve nos cépages de rolle et de syrah. L’alternance de nuits fraîches et de journées chaudes a favorisé l’équilibre des acides de nos raisins. Cette saisonnalité a permis de mouvoir la récolte vers une maturation très active avec une avance d’une semaine sur 2019 pour le départ des vendanges. Elle donne des vins aboutis et équilibrés.

Dégustation

D’une robe grenat noir dense aux reflets violine, ce Clos s’ouvre sur une envolée d’arômes de rose rouge,
de cacao, de gelée de cassis, de mûre, de framboise et de poivre. A l’aération, des notes balsamiques et fumées lui confèrent un côté sauvage et intense. La bouche dévoile beaucoup de concentration et d’ampleur sur une trame serrée de tanins parfaitement mûrs : dès aujourd’hui, elle montre un grain élégant, beaucoup de volume et de finesse. Il se termine par une finale pleine de fougue et très longue au goût de violette, de fruits noirs et d’épices.

Assemblage

90 % syrah, 10 % cabernet-sauvignon.

Vinification

Vendanges manuelles, égrappage, foulage, trie manuel, encuvage par gravité, fermentation à température contrôlée +/- 28°C Elles se déroulent cépage par cépage, de manière traditionnelle, avec alternance de pigeages doux et de remontages, durée de cuvaison de 3 à 4 semaines.

Accords mets-vins

Dans sa jeunesse et servi frais, il sera le compagnon idéal d’un steack de thongrillé. Sa palette aromatique trouvera toute son expression en accompagnement, quelques années plus tard, d’un généreux tajine d’agneau aux pruneaux. Légumes du potager grillés ou chèvre fermier affiné trouveront également un accord parfait avec ce vin de gourmet.

Viticulture

Agriculture en conversion biologique. Semis de céréales dans les inter-rangs pour favoriser la vie des sols, récolte au lever du jour, choix précis d’une date de récolte respectant le fruit.

Elevage

12 à 14 mois en foudre et œuf en béton afin d’arrondir les tanins de manière optimale.

Garde

12 ans

Découvrez nos autres rouges du domaine

Cuvée 1204 Peyrassol, vin rosé de gastronomie du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

Clos
Peyrassol

Le Clos Peyrassol, rosé du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

Château
Peyrassol

La Bastide Peyrassol, rosé du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

Peyrassol, Les Commandeurs