L’équipe

Unis par un objectif commun : l’excellence !

 

Propriétaire de plusieurs domaines en France et à l’étranger comme le Château Malescasse dans le Haut-Médoc, la Quinta Da Côrte dans le Douro ou encore le cru toscan Tenuta Casenuove, Philippe Austruy a acquis la Commanderie de Peyrassol en 2001, bien décidé à lui redonner sa séculaire notoriété.

C’est chose faite aujourd’hui : le domaine, conduit par le neveu de Philippe Austruy, Alban Cacaret figure parmi les fleurons de la Provence. Pour superviser les opérations, il a su s’entourer des meilleurs experts et d’une équipe compétente.

Alban Cacaret, gérant de la Commanderie de Peyrassol

Philippe Austruy

Propriétaire

+

Né de parents médecins, Philippe Austruy a construit sa carrière dans le secteur de la santé dont il est un acteur engagé. Ses sociétés leader sur le marché ont largement contribué à structurer l’offre privée en matière de soins à la personne. Spécialisé dans la prise en charge de la dépendance à tous les âges de la vie, il a construit un groupe familial pérenne fondé sur des valeurs fortes de respect et de mieux-vivre.

Passionné de vins et rêvant un jour d’avoir son propre domaine, il acquiert à 50 ans, la Commanderie de Peyrassol. Un grand Côtes de Provence où tout est à refaire. Puis après l’avoir restauré dans son rang, il se pique au jeu et construit un pôle vin : d’autres propriétés suivront et parce que cet entrepreneur-né n’aime pas les solutions toutes faites, il choisit judicieusement des domaines réputés mais somnolents.

Alban Cacaret

Gérant de la Commanderie de Peyrassol et du vignoble Château Peyrassol

+

Après un diplôme de docteur en pharmacie, Alban Cacaret, le neveu de Philippe Austruy change radicalement d’orientation. Il arrive au domaine en 2002, où l’attend un vaste chantier à superviser : tout est à refaire, des bâtiments aux vignes ! Parallèlement aux étapes de rénovation, il passe un bac viticulture-œnologie pour s’initier aux fondamentaux. Le reste, il l’apprendra au fil des millésimes, bien secondé par l’équipe du vignoble. Depuis 10 ans, il mène la Commanderie de Peyrassol qu’il connait par cœur, avec méthode et tact.

Le vin

 

L’excellence des crus de Peyrassol n’est pas seule affaire de climat, d’exposition et de sols : le savoir-faire des hommes en est l’autre visage.

Alban Cacaret, gérant de la Commanderie de Peyrassol

Fouad Essoualeh

Directeur Technique Cultures

+

Après des études de management d’usines, Fouad Essoualeh a changé de voie. Il a plutôt renoué avec ce qu’il avait toujours connu : la vigne. Ses parents étaient ouvriers agricoles dans un domaine varois. Il a effectué l’essentiel de sa carrière comme responsable de production au Château Verez, à Vidauban, belle propriété de la famille Rosinoer (Clarins). Arrivé mi-avril 2018 à la Commanderie de Peyrassol, il applique ses méthodes auprès de son équipe : un management « participatif ». Direct, pédagogue avec les saisonniers, très impliqué dans sa tâche, il a déjà pris ses marques avec les 850 hectares que comporte le domaine et ses très nombreuses parcelles du vignoble. Son crédo ? S’adapter et exercer une « responsabilité intelligente ».

Fabien Burani

Directeur Technique Chais

+

Fils et petit-fils de viticulteur en Provence, Fabien savait déjà quel métier il allait faire depuis sa tendre jeunesse. L’aventure commence dès la fin de ses études, puisqu’il a très rapidement endossé le rôle de responsable de cave. Après 14 ans d’expérience, il est désormais en charge de tous les vins de Peyrassol et apporte tout son savoir-faire et son exigence. Entouré par les œnologues Pierre Guérin et Derenoncourt, ils travaillent à l’élaboration des vins blancs, rosés et rouges, dans le plus grand respect de la qualité.

Pierre Guérin, oenologue conseil des vins rosés et blancs de Peyrassol

Pierre Guérin

Œnologue Vins Rosés & Blancs

+

Pour superviser l’élaboration et les assemblages des vins rosés et blancs, Peyrassol s’est assurée de la collaboration de Pierre Guérin. Expert en biodynamie, cet œnologue du Cabinet d’Agronomie Provençale, est l’un des meilleurs spécialistes des vins et des terroirs varois. 

Stéphane Derenoncourt, consultant de la Commanderie de Peyrassol

Stéphane Derenoncourt

Œnologue Vins Rouges

+

Depuis 2013, La commanderie de Peyrassol a confié l’élaboration des rouges à Derenoncourt Consultants. En étroite collaboration avec tous les acteurs du domaine, sa mission consiste à faire évoluer les méthodes de travail et à les optimiser pour sublimer l’expression des différents terroirs de rouge. L’objectif ? Porter le vignoble comme la référence provençale incontournable en la matière.