MENU

Les expositions temporaires


Dans ses nouveaux espaces, la Commanderie de Peyrassol accueille une programmation artistique placée sous le signe de l’humanisme. Du 1er avril au 1er novembre 2022, découvrez l’exposition La mise à nu de la société de l’artiste Michelangelo Pistoletto et Face au temps. Regards croisés sur les collections Philippe Austruy et De Jonckheere

Michelangelo Pistoletto

La mise à nu de la société

En collaboration avec la Galleria Continua
Commissariat de Lorenzo Fiaschi

 

Cette exposition rassemble des œuvres récentes de l’artiste italien Michelangelo Pistoletto, issue de la série « Messanudo » (mise à nu) initiée à l’été 2019 et finalisée à l’hiver 2020, pendant l’épidémie de Covid-19. Portant un regard sur la société actuelle où règne le chacun pour soi au détriment de la prise en compte des enjeux collectifs, Michelangelo Pistoletto procède à une « mise à nu » au sens propre de ses contemporains, donnant à voir une humanité en tenue d’Adam et Eve. Poursuivant son travail sur le miroir et sa capacité à refléter les bouleversements du monde, l’artiste sérigraphie des corps nus de femmes et d’hommes, de couleurs de peau et d’âges différents, sur de grands miroirs installés près du sol. Débarrassés de leurs artifices, aucune classe sociale ou frontière ne les séparent. Ils s’enlacent, se touchent, s’embrassent, rient, s’aiment, se respectent, se portent attention mutuellement. La beauté et la bonté guident leurs gestes qui révèlent en creux la distance qui s’immisce parfois dans nos relations interpersonnelles.

Les Quadri specchianti (tableaux miroirs) de Michelangelo Pistoletto nous invitent ainsi à penser notre rapport au corps. Avec sa sensibilité et son regard intransigeant, l’artiste recrée un jardin d’Eden où la nudité est synonyme de l’innocence retrouvée. Chaque tableau appelle le regardeur, à travers son reflet, à réactiver la mémoire de cette communion humaine.

Courtesy Michelangelo Pistoletto et Galleria Continua
© Jeanchristophe Lett

Courtesy De Jonckheere et Peyrassol
© Jeanchristophe Lett

Face au temps. Regards croisés sur les collections Philippe Austruy et De Jonckheere.

En collaboration avec la Galerie De Jonckheere
Commissariat de Peyrassol et Galerie De Jonckheere
Scénographie par Jean de Piépape

 

L’exposition Face au temps réunit les œuvres contemporaines de La Collection Philippe Austruy et un ensemble exceptionnel d’une vingtaine de tableaux des écoles du Nord (XV-XVIIème siècles) issus de la collection De Jonckheere. Née de l’amitié et de la passion de deux hommes pour l’art, elle est un regard sensible et curieux porté sur des conceptions artistiques et des traditions picturales différentes, des « être-au-monde » singuliers et des mœurs plurielles. Au rythme d’un entrelacs d’histoires, cette exposition est une évocation de l’expérience humaine à travers le temps. Révéler les parallèles, éclairer les contrastes, surprendre par les affinités, tels sont les enjeux de cette exposition fondée sur une vingtaine de dialogues diachroniques.

« C’est à l’amitié que nous devons ce regard croisé sur ce qui anime une part importante de nos existences […] Ce que nous avons essayé de mettre en scène en réunissant les œuvres de nos collections n’est pas une confrontation, juste un essai didactique sur la rencontre d’œuvres collectionnées avec exigence et passion. » Georges De Jonckheere et Philippe Austruy.

Courtesy De Jonckheere et Peyrassol
© Jeanchristophe Lett

Organisez votre visite
Art à Peyrassol

Visite du parc de sculptures, des collections du centre d’art et de l’exposition temporaire

Voir toutes nos visites Art