Château Peyrassol rosé 2021

Château Peyrassol

ROSÉ 2022

AOP Côtes de Provence – Vin biologique

Fiche technique du Château Peyrassol Rosé

Coeur de la gamme du domaine, les cuvées « Château » existent dans les trois couleurs. Elles sont réalisées à partir de sélections parcellaires et principalement de vieilles vignes à faible rendement. Très représentatives du style du domaine dans sa volonté d’excellence, elles se caractérisent par leur complexité et leur équilibre.

Nature des sols

Argile et calcaire datant du triasique, avec une forte proportion de cailloutis.

Millésime 2022

Pendant plus de trois mois, une interminable période de chaleur et de relative sécheresse s’est installée sur la Provence. Cet épisode exceptionnel par sa durée est venu s’ajouter à un cumul de précipitations très faible depuis le début de l’hiver. Chaleur et sécheresse sont bien les deux grandes caractéristiques de l’année écoulée. Le cycle des saisons a démarré par un hiver relativement rigoureux, rythmé de quelques orages isolés. Il fut suivi par un printemps marqué par des gelées et de violentes chutes de grêle qui, heureusement, ont épargné le vignoble Château Peyrassol, officiellement labellisé biologique cette année.

Dégustation

Couleur rose litchee très pale. Le nez est fin et élégant. Complexe, il libère longuement des arômes de fruits à chair blanche, d’agrumes et de fleur blanche. La bouche droite et nette s’inscrit dans cette lignée : fine, soyeuse elle est à la fois tendre, délicate et vive. La fraicheur de la finale soutient un volume dosé et une pointe de salinité vient harmoniser l’ensemble.

Assemblage

45 % cinsault – 25 % grenache – 10 % syrah 8 % mouverdre – 4 % tibouren – 8 % vermentino.

Vinification

Pressurage pneumatique délicat, séparation soignée des jus, vinification traditionnelle en cuve inox à température contrôlée sont autant d’opérations qui précèdent nos assemblages des meilleurs lots obtenus chaque année.

Accords mets-vins

Sa finesse, son élégance et sa complexité feront merveille sur des ceviches de poisson, une belle dorade grillée ou même une viande blanche comme un mijoté de veau aux olives.

Viticulture

Agriculture biologique. Semis de céréales dans les interrangs pour favoriser la vie des sols, sélection parcellaire pointue, récolte manuelle sur les parcelles les plus âgées… tout est fait ici pour obtenir le meilleur de notre vignoble implanté au coeur d’un vaste territoire préservé, boisé et à la riche biodiversité.

Elevage

Dès la fin des fermentations, un léger soutirage au clair permet de ne garder que le meilleur des lies qui sont ensuite travaillées soigneusement pour favoriser à la fois l’expression aromatique et le potentiel de tenue dans le temps des arômes.

Garde

Prêt à boire aujourd’hui, il pourra se conserver encore 1 an.

Découvrez nos autres rosés du domaine

Le Clos Peyrassol, rosé du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

Clos
Peyrassol

Cuvée 1204 Peyrassol, vin rosé de gastronomie du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

XIIIE