Au rythme de la nature

Un domaine mené comme un grand cru

Parce qu’il n’y a pas de grand vin sans un souci d’excellence qui commence au plus près de la nature, les équipes
de la Commanderie de Peyrassol prodiguent des soins constants à la vigne. L’objectif ?
Lui permettre d’exprimer la quintessence de son grand terroir.

entretien courant des parcelles du vignoble de peyrassol

Accompagner et servir …

L’excellence des crus de Peyrassol n’est pas seule affaire de climat, d’exposition et de sols : le savoir-faire des hommes en est l’autre visage. L’élaboration des vins de la Commanderie de Peyrassol commence ainsi dans le vignoble.

Tout au long de l’année, Emmanuel Ravillion, chef de culture, et ses équipes effectuent un travail quotidien pour entretenir la vigne et le sol, afin de l’amener en douceur à livrer les meilleurs raisins, dans le cadre de rendements limités.

Cet entretien courant des parcelles est un travail long et minutieux nécessitant un véritable savoir-faire : il permet à la parcelle d’assurer un rendement identique et de haute qualité, année après année. Un soin tout particulier est apporté au travail des sols et au palissage afin d’assurer une évolution harmonieuse des baies.

A l’heure des vendanges

Pour les rouges et la cuvée Clos Peyrassol, les vendanges sont effectuées à la main, en petites caisses de 30 kg. Elles se déroulent selon un ordre précis, parcelles par parcelles, cépages par cépages, en fonction de la maturité optimale des raisins. Les grappes sont triées minutieusement, à la vigne et au chai.

Les raisins destinés aux rosés sont vendangés mécaniquement, grâce à une machine ultra-moderne qui préserve au maximum leur intégrité : elle permet d’érafler les grappes et de trier les baies en amont de leur transport au chai. Les vendanges s’effectuent de nuit, aux heures les plus fraîches afin de limiter au maximum les phénomènes d’oxydation qui pourraient altérer la pureté des arômes et des robes.

Grâce au précieux travail et à l’expertise de l’équipe du domaine, chaque vendange atteint un haut niveau qualitatif, conforme aux exigences sans concessions de ce fleuron provençal.

récolte manuelle du raisin pendant les vendanges à Peyrassol