MENU
La Bastide Peyrassol, rosé du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

XIIIE 

ROSÉ 2022

AOP Côtes de Provence – VIN BIOLOGIQUE

Fiche technique de XIIIE Rosé

Cette toute nouvelle cuvée domaine a vu le jour à l’occasion des 20 ans de l’acquisition de la Commanderie de Peyrassol par Philippe Austruy. Âme même du vignoble, XIIIE reflète les couleurs du terroir de Château Peyrassol. Sa bouteille unique et son étiquette à la forme libre, créées par le designer Pierre Yovanovitch, mêlent authenticité et modernité, en parfait accord avec ce vin qui dévoile sans détour le goût du fruit.

Nature des sols

Argiles et calcaires des vallées intérieures, associés à quelques parcelles de terroirs frais et profonds. Fraicheur entretenue par choix de parcelles à expositions Nord.

Millésime 2021

Dire que le millésime 2021 fut un long fleuve tranquille serait une douce plaisanterie ! Pour autant, Peyrassol a traversé les épreuves sans souffrir de l’adversité : gel historique en avril, pas une goutte de pluie en été, l’incendie en août, un orage de grêle en septembre et enfin des inondations. Et à l’arrivée, la récompense ultime avec une qualité exceptionnelle des moûts et des vins.

Dégustation

Couleur pâle au rose très franc. Le nez, très expressif, présente des notes marquées de fruits du soleil en début de maturité. La nectarine, le brugnon à la chair encore ferme se mêlent à quelques notes de petites baies acides. En bouche l’impression fruité se confirme. Les caractéristiques aromatiques se retrouvent dans un fruité croquant, rafraîchissant se terminant sur une finale acide rappelant les citrus.

Assemblage

55 % grenache, 30 % cinsault, 15 % syrah

Vinification

Récolte guidée par des choix parcellaires précisément calés sur l’évolution des maturités, et en particulier sur le suivi de l’équilibre de l’acidité. Elle est ensuite guidée par les rythmes lunaires. Nous avons en particulier choisi des jours « fruits » pour récolter les différents lots ayant donné cet assemblage : les syrahs les 6 et 7 septembre 2021, les grenaches les 15 et 16 Septembre, puis les grenaches tardifs et les cinsaults en fin de mois, les 24 et 25 Septembre. En cave, la vinification est conduite de façon traditionnelle en cuve inox à température contrôlée après pressurage pneumatique délicat.

Accords mets-vins

Son goût de fruits et sa fraîcheur permettent à ce vin d’accompagner avec panache un savoureux tajine de poulet au citron confit et aux abricots ou même un poulpe grillé à la plancha.

Viticulture

Agriculture en conversion biologique. Semis de céréales dans les inter-rangs pour favoriser la vie des sols, sélection parcellaire pointue, récolte manuelle sur les parcelles les plus âgées.

Elevage

Quelques mois en cuves inox sur lies fines permettent de respecter au mieux la fraicheur aromatique.

Garde

Prêt à déguster

Découvrez nos autres rosés du domaine

Le Clos Peyrassol, rosé du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

Clos
Peyrassol

Château Peyrassol rosé 2021

Château Peyrassol