La magie d’un terroir exceptionnel

Un lieu béni de Bacchus

Sur les contreforts du Massif des Maures, la Commanderie de Peyrassol constitue un ensemble soigneusement protégé de 850 ha, dont 92 hectares de vignes.
Ici, tous les éléments se sont rencontrés pour donner naissance à un grand terroir : grâce à la diversité de ses cépages, à ses expositions variées
et à ses sols argilo-calcaires propices à la culture de la vigne, le domaine produit dans les trois couleurs
des vins authentiquement provençaux et d’une grande élégance.

Si la renommée de la Commanderie de Peyrassol a traversé les siècles, elle le doit en grande partie à la qualité de son terroir et au respectueux travail des hommes. Protégé de l’humidité des vents marins, le domaine bénéficie d’un climat typiquement  méditerranéen avec des étés chauds et secs, des hivers doux. S’étageant en restanques jusqu’à 330 mètres d’altitude, les vignes tirent profit d’une excellente amplitude thermique entre le jour et la nuit propre à assurer un mûrissement harmonieux de leurs baies.

Sur des sols argilo-calcaires à forte dominante de cailloutis et datant du triasique, une variété de plus de 10 cépages contribue à la complexité des assemblages : Plantés selon la meilleure adéquation avec leur environnement, cinsault, grenache, syrah, cabernet-sauvignon, tibouren, merlot mourvèdre et carignan donnent de superbes résultats pour les rouges tout comme le sémillon, le sauvignon, la clairette, le viognier et le muscat, pour les blancs.