MENU
Cuvée 1204 Peyrassol, vin rosé de gastronomie du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

1204

ROSÉ 2019 

AOP Côtes de Provence – En conversion BIO

Fiche technique de 1204

Cette cuvée est élaborée depuis 2015 afin de rendre hommage à la première mention historique du domaine dans un parchemin médiéval il y a près de 1000 ans, en 1204. Les terroirs des coteaux et collines de PEYRASSOL sont répartis sur un vaste territoire de plus de 850 ha. Nos parcelles bénéficient de toutes les expositions : en pieds de coteaux, sur les versants et au sommet de nos plateaux. De multiples microclimats parcellaires, associés à nos sols calcaires répartis en dolines, nous permettent chaque année d’obtenir des raisins d’une grande diversité. Cette diversité est pour nous la meilleure source de complexité dans les vins. Le rosé cuvée 1204 est le fruit de notre volonté de mettre en avant cette complexité. Confidentiel, ce pur vin de gastronomie provient exclusivement de vieilles vignes.

Nature des sols

Argiles et calcaire datant du triasique.

Millésime 2019

Marqué par un climat particulièrement chaud et sec, le millésime 2019 en Provence, a bénéficié sur les terroirs des vallées intérieures de quelques averses début septembre. Les vendanges, sous un ciel particulièrement clément, ont confirmé la qualité de la récolte.

Dégustation

Couleur rose très pâle, aux reflets nacrés. Nez associant à des épices douces, des notes florales et de bois exotique, une douceur presque crayeuse. La bouche est volumineuse, enveloppante et délicate. Une belle longueur mêle à des notes de zeste de citron le caractère onctueux du bois et une acidité dosée.

Assemblage

40 % cinsault, 30 % grenache, 30 % tibouren

Vinification

Pour révéler aussi précisément que possible le caractère de chacune de nos parcelles, nous avons fait le choix de vinifier isolément en toute petite unité, une sélection fine de nos meilleurs terroirs, dont nous sélectionnons la meilleure fraction des jus de rosé. Nous isolons ainsi dans la cave, dans des jarres de grès, une multitude de petits lots individuels. Fermentés et élevés avec la
plus grande attention, ces vins nous permettent non seulement d’appréhender chaque année avec un peu plus de précision le potentiel de nos parcelles, mais aussi de réaliser des essais d’assemblage complexes et croisés à partir de lots d’une grande pureté. Fermentation en cuves inox à température contrôlée.

Accords mets-vins

Rosé de garde à la forte personnalité, la cuvée 1204 est un grand vin qui sublimera la dégustation d’une belle bouillabaisse, de calamars farcis ou, pourquoi pas, d’un canard laqué à la pékinoise.

Viticulture

Agriculture raisonnée, en conversion biologique. Pour cette cuvée les raisins sont issus d’une sélection parcellaire, récoltés séparément à la main, aux heures les plus fraîches de la journée.

Elevage

10 mois avec bâtonnage régulier pendant 3 mois. 60% élevé en barriques de 3 vins, 40% élevé en jarres de grès. Fermentation malolactique partielle.

Garde

Parfait à boire aujourd’hui, il pourra se conserver encore 2 ans.

Découvrez nos autres rosés du domaine

Clos Peyrassol rosé, un vin rosé de gastronomie du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

Le clos peyrassol

La Bastide Peyrassol, rosé du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

La Bastide
Peyrassol

Château Peyrassol rosé 2021

Château Peyrassol