
XIIIE
ROSÉ 2022
AOP Côtes de Provence – Vin biologique
Fiche technique de XIIIE Rosé
Cette cuvée domaine a vu le jour à l’occasion des 20 ans de l’acquisition de la Commanderie de Peyrassol par Philippe Austruy et rend hommage au siècle de la création du domaine. Âme même du vignoble, XIIIE reflète les couleurs du terroir du vignoble Château Peyrassol. Sa bouteille unique et son étiquette à la forme libre, créées par le designer Pierre Yovanovitch, mêlent authenticité et modernité, en parfait accord avec ce vin qui dévoile sans détour le goût du fruit.
Nature des sols
Argiles et calcaires des vallées intérieures, associés à quelques parcelles de terroirs frais et profonds. Fraicheur entretenue par choix de parcelles à exposition Nord.
Millésime 2022
Pendant plus de trois mois, une interminable période de chaleur et de relative sécheresse s’est installée sur la Provence. Cet épisode exceptionnel par sa durée est venu s’ajouter à un cumul de précipitations très faible depuis le début de l’hiver. Chaleur et sécheresse sont bien les deux grandes caractéristiques de l’année écoulée. Le cycle des saisons a démarré par un hiver relativement rigoureux, rythmé de quelques orages isolés. Il fut suivi par un printemps marqué par des gelées et de violentes chutes de grêle qui, heureusement, ont épargné le vignoble Château Peyrassol, officiellement labellisé biologique cette année.
Dégustation
Couleur douce rappelant le pétale de rose. Le nez est très ouvert, typique de l’expression sans retenue du millésime 2022 : fleurs fraiches et légères, fruits délicats et gourmands, composent un ensemble au caractère aérien typiquement provençal. Très joli fruit, pèche de vigne, fruit blanc. Délicat au palais, plein de gourmandise sans pour autant oublier la fraicheur. Cet assemblage de nos cépages provençaux (cinsault, grenache, syrah) est une expression franche du plaisir de vivre à la Commanderie de Peyrassol.
Assemblage
40 % grenache – 40 % cinsault – 20% syrah.
Vinification
Récolte guidée par des choix parcellaires précisément calés sur l’évolution des contrôles de maturité. La récolte a ensuite été guidée par les rythmes lunaires :
l’essentiel des parcelles a ainsi été récolté entre le 6 et le 11 septembre 2022. Vinification traditionnelle en cuve inox à température contrôlée après pressurage
pneumatique délicat.
Accords mets-vins
Son goût de fruits et sa fraîcheur permettent à ce vin d’accompagner avec panache un savoureux tajine de poulet au citron confit et aux abricots ou même un poulpe grillé à la plancha.
Viticulture
Agriculture biologique. Semis de céréales dans les interrangs pour favoriser la vie des sols, sélection parcellaire pointue, récolte manuelle sur les parcelles les plus âgées.
Elevage
Quelques mois en cuves inox sur lies fines permettent de respecter au mieux la fraicheur aromatique.
Garde
Prêt à déguster