Actualités

Journées Portes Ouvertes : Vivez l’expérience des vendanges à Peyrassol !

Vendredi 7 et Samedi 8 septembre, la Commanderie de Peyrassol organise ses Journées Portes Ouvertes, et vous donne l’occasion de découvrir le métier de vigneron, et de vivre une expérience immersive pendant les vendanges.

>>> Le programme de ces deux jours.

>>> Je m’inscris !


Les journées Portes Ouvertes de Peyrassol : initiez-vous au métier de vigneron !

“Un grand vin n’est pas l’ouvrage d’un homme, il est le résultat d’une constante et raffinée tradition. Il y a plus de mille années d’histoire dans un vieux flacon.”
Paul Claudel

On résume souvent le métier de vigneron au seul moment des vendanges, c’est parce qu’il est en effet crucial ! Ce sont en effet les quelques semaines pendant lesquelles se joue pour beaucoup la production de l’année toute entière. Tout au long de l’année, nous travaillons la terre, surveillons et soignons la vigne jusqu’à ce que les raisins arrivent à maturité … Il faut alors aller vite et être précis, parfois, selon la météo : trop de pluie ; trop de soleil ou un orage de grêle, tout peut basculer !

La Commanderie de Peyrassol organise ses journées portes ouvertes le vendredi 7 et le samedi 8 septembre pour vous faire partager nos vendanges et créer une expérience autour de ce temps fort de l’année pour nous, vignerons.

Vivre les vendanges à Peyrassol, c’est rentrer dans l’univers du vigneron et partager son quotidien

Pendant 2 jours, nous vous invitons à partager nos secrets, avec nos vendangeurs et notre chef de culture dans les vignes, avec notre chef de cave au chai. Vous croquerez les raisins, vous vous enivrerez de leur parfum à la cave, vous assisterez au ballet toujours impressionnant de la vendange qui arrive. En cette période, le domaine palpite littéralement, tendu vers le seul objectif de récolter un an de travail. Au cœur du dispositif, vous aurez une occasion unique de comprendre comment on élabore de grands vins et toutes les questions que vous vous posez trouveront leurs réponses.

Pendant les vendanges, il règne une ambiance festive, conviviale, voire folklorique dans les vignobles, une effervescence peu commune dans les vignes comme au chai où le vigneron réceptionne la vendange et y presse les raisins. Normal pour les amateurs d’avoir envie de découvrir l’atmosphère des vendanges, et pour les vignerons de vouloir partager ce moment de « naissance » du vin.

Les Journées Portes Ouvertes de Peyrassol : plaisir, partage et art de vivre à la provençale !

Enfin, les gourmets ne seront pas en reste ! Parce que Peyrassol, c’est aussi tout un art de vivre, vous pourrez savourer les paniers « casse-croûte champêtre du vigneron » que nous vous aurons spécialement préparés pour l’occasion.

Jugez plutôt, nous vous avons concocté un programme célébrant l’art de bien vivre en Provence, le plaisir, le partage et la gastronomie !

Le programme de ces journées portes ouvertes :

MATIN (9h – 12h) :

  • A 9h, 10h et 11h : Visite commentée d’une des parcelles en cours de vendange, par Fouad Essoualeh, le chef de culture du domaine. Départ en calèche et voiturettes vers la parcelle, où Fouad vous y attendra pour vous transmettre son expérience de la vigne, les spécificités du terroir de Peyrassol et surtout échanger sur la qualité d’un raisin mûr et vous faire goûter le raisin.

  • A 10h, 11h et 12h : visite du chai avec le propriétaire, M. Alban Cacaret, en suivant l’arrivée des raisins jusqu’à la cuve : goûter les jus à la sortie du pressoir, sur cuve après 2 jours de vinification. En un mot, associer le discours et le goût !

  • A 10h, 11h et 12h : Un voyage dans le temps et sur les plus belles routes des vins, avec dégustation commentée de vieux millésimes mais aussi de cuvées exceptionnelles des domaines Austruy : La Commanderie de Peyrassol, Château Malescasse, dans le médoc, Quinta Da Côrte en Porto, Tenuta Casenuove, en Toscane. A cette occasion, nous vous offrirons 10% de remise sur une sélection de  millésimes d’exception.

DEJEUNER (12h – 14h) :

APRES-MIDI (14h – 17h) :

  • A 14h : Au plus près de la vinification, Hermine de Clermont-Tonnerre, notre chef de cave vous fait visiter notre chai, en pleine activité.

  • A 15h, 16h et 17h : visite du chai. Vous pourrez goûter le jus de raisin fraîchement pressé, assister à sa mise en cuve.

  • A 14h, 15h, 16h et 17h : Un voyage dans le temps et sur les plus belles routes des vins, avec dégustation commentée de vieux millésimes mais aussi de cuvées exceptionnelles des domaines Austruy : La Commanderie de Peyrassol, Château Malescasse, dans le médoc, Quinta Da Côrte en Porto, Tenuta Casenuove, en Toscane. A cette occasion, nous vous offrirons 10% de remise sur une sélection de millésimes d’exception.

A PARTIR DE 17h30 :

  • Apéro-Concert dans la cour de la Commanderie de Peyrassol avec Ormai Trio, Un mélange festif de musiques vivantes et joyeuses qui vous feront voyager à travers l’Europe…

Je souhaite participer aux Journées Portes Ouvertes, je prends un instant pour remplir ces quelques indications :

Peyrassol recueille ces informations dans le cadre de ses Journées portes ouvertes. En validant ce formulaire, j’autorise Peyrassol à enregistrer et traiter les données renseignées dans ce formulaire et à m’adresser des communications électroniques en rapport avec Peyrassol. Conformément à la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant la CNIL.

Cliquez ici pour télécharger le règlement de la tombola organisée les 7 et 8 septembre lors de nos journées Portes Ouvertes au domaine !

One thought on “Journées Portes Ouvertes : Vivez l’expérience des vendanges à Peyrassol !

Laisser un commentaire