Actualités

Journées Portes Ouvertes : Retour sur une expérience qui vous aura enchantée !

“Très belle découverte”, “une super idée, on découvre un univers que l’on ne soupçonnait pas!”, “on se sent super bien chez vous”, “merci pour cette belle journée” … Il suffit de vous entendre ou de lire vos réactions pour comprendre à quel point vous avez été enchantés par ces Journées Portes Ouvertes de Peyrassol, qui se sont tenues les Vendredi 7 et Samedi 8 septembre au domaine. Deux jours de partage et de convivialité qui ont offert à chacun l’occasion de découvrir ce merveilleux métier de vigneron, et de vivre une expérience inoubliable pendant les vendanges.

Découverte et émerveillement, pour les petits comme pour les grands !

A quel moment décide-t-on de vendanger la vigne ? Une question que beaucoup d’entre vous ont posé à Fouad Essoualeh, notre chef de culture. Celui-ci vous a guidé dans une parcelle en cours de vendanges, vous a fait apprécier la qualité du raisin, goûter les baies, et même participer l’espace d’un instant à la récolte.

Partager notre passion du métier avec nos vendangeurs d’un jour

“Quand vous travaillez dans le milieu du vin, c’est que vous êtes passionné. Ces Journées Portes Ouvertes nous donnent l’opportunité de parler et de partager notre passion, et les gens se montrent vraiment très intéressés !”

Hermine de Clermont-Tonnerre, directrice de production du domaine

En compagnie d’Hermine, vous avez pu découvrir nos chais, pendant la pleine activité des vendanges. Elle a partagé avec vous son savoir-faire et vous a exposé les différentes techniques de vinification du vin, et les spécificités techniques entre rouge, rosés et blancs.

Après tout ce cheminement à travers la production, nous vous avons ensuite invité à déguster le fruit du travail des vignerons de Peyrassol, en compagnie du directeur de la Commanderie, Alban Cacaret. Les curieux gourmands ont ainsi pu goûter le jus de raisin fraichement pressé, avant de participer à la dégustation de millésimes exceptionnels, des pépites de l’AOP Côtes de Provence. “Les rouges de Peyrassol, une très belle découverte !” a-t-on ainsi pu entendre parmi nos convives, arborant un large et franc sourire traduisant le plaisir d’avoir dégusté de si beaux millésimes.

Les Journées Portes Ouvertes de Peyrassol : plaisir, partage et art de vivre à la provençale !

Enfin, les gourmets n’ont pas été en reste ! Parce que Peyrassol, c’est aussi tout un art de vivre, nous vous avons invité à savourer le « casse-croûte champêtre du vigneron », spécialement préparés pour l’occasion, le tout dressé sur de larges tables conviviales, ainsi que le font les vendangeurs après leur rude journée de labeur dans les vignes.

Jugez plutôt !

Et quoi de plus agréable que de finir la journée en musique ? C’est Ormai Trio qui vous a accompagné pour une session jazzy à l’ombre des arbres de la place du village de la Commanderie de Peyrassol.

En espérant que chacun d’entre vous soit reparti satisfait et – on le souhaite !, grandi de l’expérience de la Commanderie de Peyrassol, nous avons été plus qu’heureux de vous ouvrir les portes de notre domaine, et de vous révéler quelques secrets des vendanges à Peyrassol.

A très vite pour votre prochaine visite au domaine !

Laisser un commentaire