Actualités

Rondinone, Varini, Rückriem, Vasconcelos : Une nouvelle invitation au voyage artistique à Peyrassol

Véritable musée à ciel ouvert, la Commanderie de Peyrassol accueille ce printemps quatre nouvelles oeuvres qui viennent enrichir sa sublime collection d’art contemporain, et côtoyer les sculptures monumentales de Daniel Buren, Dubuffet, Bertrand Lavier, Bernar Venet et bien d’autres, qui peuplent de leur vision du monde ce lieu hors du temps au milieu des vignes.

COLLECTION PERMANENTE : Ugo Rondidone, Felice Varini, Ulrich Rückriem et Joana Vasconcelos

Installée au mois de mai dans la parcelle noble du vignoble, à l’entrée du domaine, on peut ainsi découvrir une oeuvre majeure de l’artiste suisse Ugo Rondinone, issue de sa célèbre série des Oliviers. La silhouette spectrale de Flower Moon, dont le nom évoque la pleine lune de mai, s’élève à la croisée d’une rangée d’oliviers. Cet arbre deux fois millénaire, coulé dans de l’aluminium, symbolise le temps qui suspend son vol, subitement figé pour l’éternité.

Au-dessus du chai, Felice Varini joue avec les perspectives et redéfinit l’espace en imposant un nouveau point de vue grâce à sa peinture de « Disques dans un triangle », dont la chromie ensoleillée vient illuminer les poutres de bois.

L’artiste extravertie Joana Vasconcelos nous donne un aperçu de son univers baroque en concevant une carafe gigantesque réalisée en fer forgé. Le sculpteur allemand Ulrich Rückriem nous propose une oeuvre dont le style minimaliste s’insère au coeur d’un champ de vignes.

De nouvelles oeuvres d’art à découvrir sans plus attendre à la Commanderie de Peyrassol !

Laisser un commentaire