MENU
Clos Peyrassol rosé, un vin rosé de gastronomie du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

Clos Peyrassol

ROSÉ 2021 

AOP Côtes de Provence – En conversion BIO

Fiche technique du Clos Peyrassol Rosé

Elaborée uniquement dans les meilleurs millésimes depuis 2009, cette cuvée provient du lieu-dit Clos Peyrassol, l’une des plus belles parcelles du domaine, cernée de murets de pierres, aux pieds des bâtiments templiers.

Nature des sols

Argiles et calcaires du triasique, avec forte proportion de cailloutis, au coeur d’une doline cerclée de murs en pierres sèches.

Millésime 2021

Dire que le millésime 2021 fut un long fleuve tranquille serait une douce plaisanterie ! Pour autant, Peyrassol a traversé les épreuves sans souffrir de l’adversité : gel historique en avril, pas une goutte de pluie en été, l’incendie en août, un orage de grêle en septembre et enfin des inondations. Et à l’arrivée, la récompense ultime avec une qualité exceptionnelle des moûts et des vins.

Dégustation

D’une couleur rose extrêmement pale, cette cuvée cultive élégance, finesse et concentration. Au nez, les arômes ciselés évoquent les fleurs blanches de cerisier, les agrumes doux et les fruits blancs (pèche, poire). La bouche fraiche et généreuse, délivre immédiatement une grande complexité. Les arômes se libèrent progressivement et s’entremêlent pendant que le volume en bouche se déploie.
Construit sur un fil, soutenu par l’acidité naturelle du raisin, très long en bouche, ce vin poursuit sa progression en développant des amers élégants et une salinité dosée.

Assemblage

40 % cinsault, 30 % grenache, 30 % tibouren

Vinification

Pressurage pneumatique délicat, séparation soignée des jus, vinification traditionnelle en cuve inox et en jarre de grès à température contrôlée.

Accords mets-vins

Sa délicatesse mettra en valeur la fraicheur tout en légèreté d’un carpaccio de daurade ou le parfum tout en mâche d’un ceviche de calamars.

Viticulture

Agriculture en conversion biologique. Semis de céréales dans les inter-rangs pour favoriser la vie des sols, récolte au lever du jour, choix précis d’une date de récolte respectant le fruit.

Elevage

Dès la fin des fermentations, un léger soutirage au clair permet de ne garder que le meilleur des lies. Les petits volumes élevés en jarre permettent un contact intime avec les lies et une évolution naturelle plus aisée des arômes et de l’équilibre en bouche.

Garde

Parfait à boire aujourd’hui, il pourra se conserver encore 2 ans.

Découvrez nos autres rosés du domaine

La Bastide Peyrassol, rosé du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

La Bastide
Peyrassol

Château Peyrassol rosé 2021

Château Peyrassol