MENU
Château Peyrassol rosé 2021

Château Peyrassol

BLANC 2021 

AOP Côtes de Provence – En conversion BIO

Fiche technique du Château Peyrassol Blanc

Élaborée à partir de sélections parcellaires, la gamme Château reflète depuis 20 ans l’excellence du domaine et se caractérise par sa complexité et son équilibre.

Nature des sols

Argiles et calcaire datant du triasique.

Millésime 2021

Dire que le millésime 2021 fut un long fleuve tranquille serait une douce plaisanterie ! Pour autant, Peyrassol a traversé les épreuves sans souffrir de l’adversité. Fin avril, un gel historique venant du nord-ouest (-9°) s’abat sur la région. Les vignes, en retard, n’ont pas vraiment débourré. La perte s’avère minime. Pas une goutte de pluie pendant tout l’été ! Profondément enraciné, le vignoble de Peyrassol a plutôt bien résisté. Mi-août,
un feu d’une rare violence se déchaîne dans la plaine du Luc, semant la désolation
sur son passage. Le mistral se montre clément pour Peyrassol et repousse l’incendie dans la direction opposée. Début septembre, un orage de grêle détruit toute la récolte du village de Pignan situé à quelques kilomètres à peine du domaine. Nos collines ont fait barrage à ce nuage ! Enfin, des inondations ravagent toutes les communes alentours… mais s’arrêtent aux portes de Flassans ! Et à l’arrivée, la récompense ultime avec une qualité exceptionnelle des moûts et des vins.

Dégustation

D’une belle robe dorée pâle, le Château 2021 diffuse une large palette aromatique : en nez il libère des notes florales, d’épice et de miel. La bouche est la continuité aromatique du nez, tout en douceur. L’attaque est mordante grâce à une acidité marquée qui pourra donner à ce vin un grand potentiel dans son vieillissement. La finale et longue et généreuse.

Assemblage

100 % rolle.

Vinification

Après égrappage et une courte macération pelliculaire, les raisins sont pressés tout en douceur. Après un débourbage statique à froid, la fermentation s’opère lentement à basse température en cuves inox puis après le premier tiers de fermentation en fûts de chêne.

Accords mets-vins

Un risotto aux truffes ou champignons, ou sur des viandes blanches comme du veau ou de l’agneau en sauce ou sur des poissons raffinés.

Viticulture

Agriculture en conversion biologique. Sélection parcellaire de vignes de 20 ans, rendements de l’ordre de 35 hl/ha. Vendanges manuelles, cépages par cépages, en caissettes de 25 kg. Tout est fait ici pour obtenir le meilleur de notre vignoble situé au cœur d’un vaste espace préservé et boisé.

Elevage

8 mois sur lies fines en fûts de chêne.

Garde

3 ans.

Découvrez nos autres blancs du domaine

Le Clos Peyrassol, rosé du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

Clos
Peyrassol

La Bastide Peyrassol, rosé du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

La Bastide Peyrassol