Actualités

Exposition éphémère : ESTHETIQUES INDUSTRIELLES

A partir du 16 juillet 2016, la Commanderie de Peyrassol accueille sa première exposition. Philippe Austruy confie à Alexandre Devals la programmation des expositions de Peyrassol. Le jeune commissaire conçoit l’exposition Esthétiques Industrielles qui démarre en juin 2016.

L’exposition s’attache à éclairer les différentes formes intégrant les éléments industriels dans le champ de l’art. A la suite de Marcel Duchamp présentant des objets manufacturés, ou des futuristes italiens vantant la beauté de la ville et des machines, la scène artistique des années 1960 a fait apparaître des oeuvres inspirées par les reliques et par les techniques de l’industrie, inventant ainsi une nouvelle esthétique industrielle.

ARMAN & CESAR

ARMAN ET CÉSAR en ont fait leur matière première. ARMAN utilise des objets du quotidien tels quels. Il les accumule, les inclue dans des boites remplies de résine, il les découpe… Une oeuvre importante de la série des Cascades superpose des chariots de supermarché. Chez CÉSAR, la compression martyrise les symboles de la société moderne : voitures, motocyclettes…

JEAN-PIERRE RAYNAUD

JEAN-PIERRE RAYNAUD emploie les objets pour leurs signes, l’immédiateté du message d’éléments anxiogènes : sens interdits, extincteurs, gravier de cimetière, photographies de malades mentaux, carrelage blanc des asiles, couleur rouge de le proscription et du danger. L’oeuvre présentée pour cette exposition date de 1968 et contient tout le vocabulaire plastique de RAYNAUD. Réalisée pour la salle à manger d’un collectionneur, elle a été exposée au Musée d’Art moderne de la ville de Paris en 1995-1996.

BERNAR VENET

En 1965, BERNAR VENET découpe des tubes qu’il recouvre d’une peinture industrielle jaune utilisée pour les grues de chantier. Une de ces oeuvres charnières dans la carrière de l’artiste, jalon essentiel à l’invention de l’art conceptuel sera présentée à Peyrassol. Une sculpture qui semble être un outil industriel, mais dépouillé d’utilité, en somme un faux semblant de l’ère moderne.

Bernar Venet - Exposition Esthetiques Industrielles - Galerie d'art de Peyrassol

BERTRAND LAVIER

BERTRAND LAVIER réagence avec humour des objets du quotidien élevés au rang d’oeuvres d’art, assemblant un congélateur avec un canapé « bocca », un réfrigérateur avec un coffre fort… Il joue ainsi, en post moderne, avec les codes du «ready made» et le questionnement de la sculpture sur la disparition du socle.

FRANK STELLA

L’exposition présente également une des oeuvres récentes majeures de FRANK STELLA de la série balinaise qui fait partie de la collection permanente. Ce relief de 7 mètres de long résulte de ces traditions. Il s’agit d’une peinture à la laque industrielle rouge sortant du mur grâce à son châssis de tubes métalliques.

Frank Stella - Exposition Esthetiques Industrielles - Galerie d'art de Peyrassol

Ces artistes contribuent à élargir les questions qui se rapportent aux esthétiques industrielles, pas uniquement d’un point de vue sociologique, mais essentiellement de manière historique, dans la tradition artistique du XXème siècle.

ALEXANDRE DEVALS – COMMISSAIRE D’EXPOSITION

Titulaire d’une licence de langues et d’un master en histoire de l’art (Paris IVSorbonne), ALEXANDRE DEVALS s’est spécialisé dans l’histoire des abstractions géométriques et notamment le mouvement avant-gardiste des années 1960 donnant le jour à l’art minimal et conceptuel. Il débute sa carrière en 2005 au département d’Art Contemporain d’Artcurial, et rejoint ensuite Auctionart, la maison de ventes de Rémy Le Fur où il devient à 22 ans le plus jeune expert à Drouot des ventes d’art moderne et contemporain. Il a contribué à créer la Venet Foundation inaugurée en 2014 qu’il dirige depuis lors. Il y assure chaque année le commissariat de l’exposition estivale (Jean Tinguely, James Turrell…) Il devient en 2015 commissaire d’exposition de Peyrassol. Il est notamment l’auteur de Repenser la peinture, aux Éditions Charta.

ESTHETIQUES INDUSTRIELLES

Commanderie de Peyrassol
A partir du mois de juin 2016
Préparer votre visite

Laisser un commentaire