Actualités

Daniel Buren s’invite à Peyrassol !

Artiste majeur de la scène internationale, Daniel Buren présente son nouveau travail, Cylindre ouvert et aux couleurs, réalisé in situ au sein des bâtiments centenaires de la Commanderie de Peyrassol. Une oeuvre où se croisent couleurs, transparence et lumière, et qui vient jeter un regard nouveau sur cet édifice ancestral hérité des Templiers.

Détail de l’oeuvre de Daniel Buren installée à la commanderie de Peyrassol

Daniel Buren à Peyrassol : l’art de “poser la contradiction”

Posée telle une arche des temps modernes à l’entrée du hameau, cette nouvelle création adopte une forme sphérique et des lignes géométriques. L’artiste envisage son oeuvre comme une porte majestueuse, qui marque clairement et sans le moindre doute le passage obligé des visiteurs qui viennent découvrir et goûter les vins de la Commanderie. Daniel Buren décrit cette nouvelle pièce comme « une chose nouvelle qui s’invite dans un ensemble plus ancien, sans aucune volonté d’imiter l’architecture originale mais plutôt de poser une contradiction. »

oeuvre de Daniel Buren installée à la commanderie de Peyrassol

oeuvre de Daniel Buren installée à la commanderie de Peyrassol

De l’importance des couleurs dans l’Oeuvre de Daniel Buren

Soulignant l’importance que jouent les couleurs dans son travail, Buren rappelle que « la couleur est un élément intrinsèque de l’oeuvre, puisqu’elle se donne uniquement à voir. » Sur cette arche de verre futuriste, les couleurs ont été travaillées en quinconce, et placées, comme toujours chez Daniel Buren, par ordre alphabétique du pays où l’oeuvre est réalisée ; ici bleu, jaune, rouge, et vert se répètent à l’infini.

détail des couleurs de l'oeuvre de Daniel Buren installée à la commanderie de Peyrassol

reflets su sol des couleurs de l'oeuvre de Buren à Peyrassol

Ecoutez Daniel Buren raconter le processus de création de l’oeuvre Cylindre ouvert et aux couleurs

Quelle chance unique d’entendre un artiste comme Daniel Buren parler de création et de la réflexion qui a été nécessaire à la réalisation de son oeuvre ! C’est ce que nous vous proposons grâce à cet enregistrement audio, réalisé lors de l’inauguration de l’oeuvre Cylindre ouvert et aux couleurs à Peyrassol. Quel rapport Daniel Buren entretient-il avec la couleur ? Comment Buren structure-t-il ses couleurs ? Quelle est la signification de ce cylindre ? Daniel Buren nous livre son interprétation et explique comment il a intégré Cylindre ouvert et aux couleurs dans le décor séculaire de Peyrassol.

 

Reportage du 19/20 Pays Varois sur l’oeuvre de Daniel Buren à Peyrassol

Le mot de la fin reviendra à Philippe Austruy, propriétaire de la Commanderie de Peyrassol, qui a ouvert son domaine au public depuis six années :

« Le vin et l’art procurent de belles émotions. Elles doivent se partager ».

Crédits photos : (c) Christophe Goussard

2 comments on “Daniel Buren s’invite à Peyrassol !

  1. Janssen dit :

    Bonjour!
    Quand est que le parc est ouvert au public pour visiter?
    Mme. Janssen, Allemagne, maintenant a Gigaro
    Merci!

    1. Peyrassol dit :

      Bonjour Mme Janssen,
      Le domaine de la Commanderie de Peyrassol est ouvert entre le 15 avril et le 15 octobre de 9h à 19h du lundi au vendredi, et de 10h à 19h le samedi et dimanche.
      Entre le 16 octobre et le 14 avril, le domaine est ouvert de 9h à 18h du lundi au vendredi, et de 10h à 18h le samedi. Fermé le dimanche.
      Nous espérons vous y voir très prochainement !
      Très bonne journée

Laisser un commentaire