Actualités

Bientôt l’heure des vendanges à Peyrassol !

En ce mois d’août, on s’active plutôt pour préparer la cuverie qui accueillera les premiers raisins 2018 et à réunir notre troupe de vendangeurs. Pour la vigne, il ne reste plus qu’à attendre. L’essentiel a été fait. C’est le moment où l’on peut s’autoriser quelques jours de vacances. Quelques jours seulement ! Ensuite, tout l’enjeu sera de déterminer les dates de vendanges, parcelles par parcelles.



 

Vendanges 2018 : savoir composer avec la pluie !

L’année sera plus tardive que 2017, il est vrai très précoce. Mais surtout, l’on sait déjà qu’il faudra trier le raisin.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’entre le mois de mai et celui de juillet, on n’a jamais vu autant de pluie. Que d’eau, que d’eau ! La conséquence comme toujours dans ces cas là, a été une floraison hétérogène : autrement dit, sur une même grappe, on trouve aujourd’hui plusieurs stades de développement. Et si l’on veut de beaux vins, avec la maturité la plus juste, des tanins mûrs et voluptueux, il n’y a pas d’autres moyens que de sélectionner ce qui rentrera dans nos cuves, baies par baies, sur notre table de tri. Les petites mains vont travailler dur et vite.


 

Un millésime d’ors et déjà prometteur

Premiers à être récoltés, les blancs, avec le rolle et le sauvignon. Puis les rosés, avec les cinsaults, les tibourens, certains grenaches et syrahs dédiés. En dernier, les rouges, avec notamment les cabernets-sauvignons qui se révèlent très prometteurs, déjà. On ne peut préjuger de rien – on dit souvent qu’août fait le moût, en réalité, c’est plutôt septembre qui dicte sa loi. Mais tout de même… on l’aime déjà beaucoup, ce millésime 2018. S’il tient toutes ses promesses, il sera très, très bon.


 

Envie de vous initier aux vendanges à Peyrassol et de découvrir le métier de vigneron ?

Vendredi 7 et Samedi 8 septembre, la Commanderie de Peyrassol organise ses Journées Portes Ouvertes, et vous donne l’occasion de découvrir le métier de vigneron, et de vivre une expérience immersive pendant les vendanges. Ne passez pas à côté de cet événement !


 

Laisser un commentaire