Nos vins de cépages

Cépages de Peyrassol, une franche simplicité

Très abordables, ces cuvées offrent l’opportunité de découvrir quelques-uns des cépages cultivés sur le domaine. Prêtes à être savourées
dès leur mise en bouteille, elles séduisent par leur franchise. L’exubérance aromatique de la syrah ou du viognier,
la finesse du cinsault ou la tendresse du merlot ? Elles sont toutes différentes,
avec cependant un air de famille : l’élégance.

cépages de peyrassol cinsault rosé

Cinsault IGP Portes de la Méditerranée

D’origine vraisemblablement provençale, le cinsault est emblématique des rosés. Lorsqu’il est bien mené, son caractère généreux, sa finesse et ses arômes subtils de petits fruits rouges, de grenade et de nectarine sont un délice.

Vinification et élevage

Vendangé mécaniquement, à la nuit, le cinsault est ensuite vinifié de manière traditionnelle, à température contrôlée. Après quelques mois d’élevage en cuves inox, il est prêt à être mis en bouteille.

Dégustation

D’une jolie robe rose tendre, il montre un nez fin de grenade, de fraise, de framboise et de pêche de vigne. La bouche souple et toute en finesse s’appuie sur une agréable vivacité. Un rosé désaltérant et bien équilibré.
Parfait compagnon de l’apéritif, il se boit frais, entouré de tapas. Il accompagne très bien également les sushis et les carpaccios de poissons.

Cépages de Peyrassol Viognier blanc

Viognier IGP Portes de la Méditerranée

Grand cépage rhodanien, notamment à Condrieu dont il est le roi, le viognier s’est particulièrement bien acclimaté à la Provence. Après avoir bien manqué disparaître, il est aujourd’hui l’un des cépages les plus plébiscités au monde. Ses atouts ? Un charme floral et fruité unique.

Vinification et élevage

Après leur arrivée au chai, les raisins sont triés puis après un pressurage doux et un débourbage à froid, les jus débutent leur fermentation à température contrôlée, avant d’entamer leur phase d’élevage durant 6 mois, en cuves inox.

Dégustation

D’une robe doré pâle, il dégage des arômes typiques de fruits exotiques comme la mangue et l’ananas, des notes de fruits mûrs comme l’abricot sur un fond légèrement floral de violette. La bouche grasse et charnue, s’équilibre par une agréable vivacité.
Grâce à sa complexité aromatique particulière, il se prête remarquablement aux accords avec la cuisine thaïlandaise. Il est l’un des rares à pouvoir s’accorder aux asperges et aux petits légumes verts de printemps et on l’adore avec un fromage de chèvre frais au miel.

cépages de peryrassol syrah rouge

Merlot IGP Portes de la Méditerranée

On ne présente plus le merlot, cépage bordelais devenu l’une des stars mondiales. Il a prouvé sa bonne adaptation à des terroirs méditerranéens qui n’ont rien enlevé à son élégance.

Vinification et élevage

Vinifié de manière traditionnelle, avec des durées de cuvaison moyenne visant à privilégier le fruit, il est élevé quelques mois en cuves inox.

Dégustation

D’une robe grenat rubis, il s’ouvre sur un nez franc de mûre et de framboise. La bouche souple, charnue, aux tanins tendres et veloutés lui confère un côté très gourmand.
Il accompagnera avec simplicité toutes les viandes rouges, les volailles rôties, mais aussi les légumes farcis.