L’esprit de la Collection

L’art contemporain s’épanouit
à la Commanderie de Peyrassol


Philippe Austruy, passionné de vin et collectionneur nomade, fait de la Commanderie de Peyrassol l’une des plus grandes collections à ciel ouvert en Europe.


Au milieu des vignes et au détour des bois, comme au sein d’espaces dédiés pour les pièces les plus délicates, le visiteur croise les œuvres, parfois monumentales, de Daniel Buren, Niki de Saint Phalle, Dan Graham, Carsten Höller, Bertrand Lavier, Richard Long, Ugo Rondinone, Lee Ufan, Victor Vasarely, Joana Vasconcelos ou encore, Bernar Venet. Ces créations majeures dialoguent avec le paysage idyllique et éveillent chez le promeneur le plaisir de la découverte de l’art contemporain. 

À l’été 2021, la Commanderie de Peyrassol franchit une nouvelle étape pour devenir une adresse incontournable de la création contemporaine en Provence. Une exposition personnelle d’œuvres inédites de l’artiste Anish Kapoor y fait l’événement. Depuis, chaque année, des expositions temporaires d’artistes de renommée internationale s’y succèdent. Après Michelangelo Pistoletto et Berlinde De Bruyckere, Bertrand Lavier présente En couleurs du 1er avril au 4 novembre 2024.

Des œuvres nouvelles de Daniel Buren, Loris Cecchini, Bertrand Lavier, Pascale Marthine Tayou, Sislej Xhafa, José Yaque sont venus récemment enrichir la collection permanente La Commanderie dévoile la scénographie repensée de l’ensemble de ses espaces pour une présentation digne d’un musée. Cette renaissance artistique est le fruit de la rencontre entre Philippe Austruy et Lorenzo Fiaschi, cofondateur de Galleria Continua. Elle est pilotée sur place par Mathilde Marchand, responsable de la Collection Philippe Austruy, passée par le Centre Pompidou.