Commanderie de Peyrassol

De grands vins de plaisir

Cette gamme fait la part belle au fruit et au pur plaisir des papilles. Elle provient de vignes en pleine maturité, d’une moyenne
d’âge de 25 ans. Des vins accessibles, construits sur une fraîcheur désaltérante et un fruit éclatant,
qui n’en oublient pas pour autant l’élégance et une agréable complexité.

Cuvée Commanderie de Peyrassol en rosé

Commanderie de Peyrassol rosé – AOP Côtes de Provence

Cinsault, syrah et grenache forment un trio équilibré et plein de saveurs fruitées qu’une pointe de mourvèdre vient aiguillonner.

Vinification et élevage

Vendangés séparément à la nuit, lorsque les températures sont les plus fraîches, les raisins sont ensuite égrappés puis pressurés. Après la fermentation, ils sont élevés quelques mois en cuves inox.

Dégustation

Une robe rose tendre à souhait, un nez gourmand et très expressif constituent le charme de cette cuvée dans laquelle les petites baies sauvages dominent : groseille, framboise se retrouvent dans une bouche charmeuse et croquante, rehaussée d’une élégante pointe minérale.
Idéale à l’apéritif, en accompagnement de tapas, mais aussi avec tous les poissons grillés, les tartares de viande ou de poisson et les desserts aux fruits rouges frais.

cuvée Commanderie de Peyrassol en blanc

Commanderie de Peyrassol blanc – AOP Côtes de Provence

Plantés sur les terroirs les plus frais de la Commanderie, Rolle, sémillon et ugni blanc s’accordent pour donner un vin léger et vif, au fruit délicat.

Vinification et élevage

Après une vendange manuelle et mécanique, chaque cépage est vinifié séparément après un tri minutieux. Les fermentations à température contrôlée se déroulent en cuves inox puis le vin sera élevé ensuite 6 mois, là encore en cuves inox avant sa mise en bouteille.

Dégustation

D’une couleur jaune paille très clair, il s’ouvre sur un nez très gourmand de fruits jaunes bien mûrs relevés par de fines notes épicées. La bouche est en parfaite cohérence avec le nez : bien équilibrée, elle laisse une impression de fraîcheur et de netteté.
Ce parfait vin d’apéritif se savoure avec quelques tapas, des poissons grillés, des pâtes aux fruits de mer et tous les crustacés.

Cuvée Commanderie de Peyrassol en rouge

Commanderie de Peyrassol rouge – AOP Côtes de Provence

Les vignes en pleine maturité (une moyenne d’âge de 25 ans) du domaine entrent dans la composition de cet assemblage au style digeste et fruité. La syrah, légèrement majoritaire lui prête ses notes florales et poivrées, tandis que le cabernet sauvignon lui apporte une belle structure.

Vinification et élevage

Vendangés manuellement et vinifiés séparément, syrah et cabernet-sauvignon sont égrappés et foulés. Ils sont vinifiés de manière traditionnelle, avec une durée de cuvaison de 15 jours. Les vins seront ensuite élevés pendant 12 mois en cuve inox.

Dégustation

D’une belle robe pourpre, cette cuvée laisse tout de suite parler la syrah qui domine le nez par ses arômes de fruits rouges, de rose et de poivre blanc. La bouche dévoile une structure fine construite sur des tanins veloutés et bien mûrs. Charnue et bien fruitée, elle se pare de saveurs légèrement épicée avec une belle finale poivrée.
Prête à boire dès sa mise en bouteille, elle accompagne les planchas, les carpaccios de bœuf à l’huile d’olive, un sauté de veau et tous les légumes du soleil farcis.